Le pistage, cette activité de flair bien trop sous-estimée !

Aujourd’hui on va parler pistage chez le chien (un article sera à venir pour le même sujet chez le cheval, oui oui vous avez bien lu !). Alors : en quoi consiste cette activité ? Pourquoi est-elle intéressante pour nos loulous, pour nous et pour notre relation avec lui ? En quoi pourrait-elle être bien plus bénéfique que vous ne pourriez l’imaginer ? Je vous raconte tout !



Alors, c’est quoi le pistage ?

Le pistage olfactif est une activité qui utilise le flair de notre toutou pour remonter une piste d’odeurs d’un humain (le traceur) pour retrouver soit un objet qu’il a caché au préalable, soit l’humain lui-même caché (dans ce cas, on appelle ça du mantrailing, discipline initialement pratiquée de manière professionnelle pour retrouver des humains disparus). L’animal va donc devoir discriminer les odeurs qu’il aura sur son chemin pour ne se focaliser que sur les molécules odorantes de l’humain traceur afin d’atteindre son but. Une fois l’objet ou l’humain trouvé, l’animal sera très fortement récompensé avec quelque chose de motivant pour lui (en général nourriture ou jouet).



Comment initier son chien au pistage ?

L’initiation du chien à cette activité est l’étape la plus importante pour gagner sa motivation (et mon rôle ensuite, c’est de la conserver via des pistes à difficultés adaptées !). Lors de l’initiation, le but est de faire comprendre au chien qu’il devra partir du point de départ - où il attendra que le traceur ait caché l’objet ou se cache lui-même - pour aller jusqu’au point d’arrivée où se cache l’objet ou l’humain. Et pour qu’il réussisse à aller du point de départ au point d’arrivée, le chien devra nécessairement prendre en compte des indices laissés dans l’environnement…à savoir l’odeur de l’humain traceur laissé au sol ou sur la végétation le long du trajet ! Attention, on cherche à avoir un chien super motivé et heureux de partir en piste et, pour ça, l’apprentissage doit être extrêmement bien mené pour ne jamais perdre sa motivation.

Il faudra évidemment prendre en compte l’environnement dans lequel on propose des pistes au chien : beaucoup ou peu de végétation (arbustes, arbres, plantes, herbe…), temps sec ou humide, différents substrats (herbe, chemin en terre, bitume, pont en bois…), dénivelé (sol plat, colline, fossé…), difficultés de tracé (virages, carrefour de chemins…) . Il ne faudra pas oublier non plus les différentes stimulations dans l’environnement où l’on pratique le pistage : odeurs parasites (chiens, humains, gibiers, etc passés par là), distractions en piste (chiens, humains, gibiers, voiture, vélo, etc qui passent au moment de la piste)…

Pour toutes ces raisons, je vous invite donc à vous rapprocher d’un professionnel compétent pour pratiquer l’activité afin de ne pas sauter d’étapes et de conserver uniquement des émotions positives pour votre chien et pour vous !



Quels bienfaits pour le chien ?

1. Développement des capacités olfactives uniques du chien :

Le pistage permet au chien de stimuler et développer ses aptitudes olfactives extraordinaires. Il faut savoir que les chiens possèdent environ 220 millions de récepteurs olfactifs, comparé à 5 millions chez les humains, leur permettant de détecter des odeurs en très faible concentration. Ils ne vivent clairement pas dans le même monde sensoriel que nous. Le flair du chien est très important dans son quotidien, et notamment lors des balades où l’on devrait le laisser explorer au maximum. En stimulant son sens principal via cette activité supplémentaire, on permet alors à notre chien de se dépenser aussi mentalement tout en comblant ses besoins de chien.

2. Dépense énergétique et apaisement général : 

Le pistage offre une dépense énergétique significative pour le chien, sollicitant son corps et son esprit, et aidant ainsi à diminuer les niveaux de stress et d’anxiété par la libération d’hormones de “bonheur” chez le chien comme l’endorphine (état de “bien-être”) et la dopamine (système de récompense / plaisir). La pratique d’activités de flair permet ainsi au chien de s’apaiser en faisant quelque chose qui nécessite du calme, se concentrer sur une tâche et la mener à bien en environnement plus ou moins stimulant.

3. Amélioration de la confiance en soi et en l’environnement : 

Cette activité est absolument bénéfique pour tous les chiens, y compris les chiens de type “hyperactifs” ou “anxieux”, les chiots et les seniors (activité douce !), car elle permet de développer une vraie confiance du chien en lui-même et en l’environnement qui l’entoure. En effet, le chien sera énormément valorisé au travers de toutes les réussites de ses pistes, que ce soit une fois arrivé au bout mais aussi lors de passages compliqués surmontés durant la piste.

4. Renforcement de l’autonomie du chien et de la relation avec son humain : 

Nos chiens domestiques ont rarement l’opportunité de prendre des initiatives et effectuer une tâche en toute autonomie (sans notre implication ou notre aide !). Ainsi, le pistage permet au chien de réussir un objectif SEUL, grâce à son flair, tout en guidant son humain qui devra le suivre et lui faire confiance. Pour rappel, lors de la pratique du pistage, c’est le chien qui cherche, l’humain est simplement en bout de la longe derrière lui et se laisse guider (mais devra l’aider tout de même parfois en cas de doute). Cette activité permet donc de mettre en place une vraie collaboration et communication entre le chien et son humain qui découvrira d’une autre manière son compagnon de vie.



Quels bienfaits pour l’humain ?

1. Bienfaits physiques et psychologiques : 

Les humains bénéficient eux aussi de l’exercice physique en suivant leur chien sur des terrains variés et parfois difficiles, réduisant le stress et favorisant la sécrétion d'endorphines. Comme pour le chien quoi ! J’entends souvent en séance que les humains s’éclatent autant que leur chien car eux non plus ne savent pas toujours où se cache l’objet ou l’humain, et c’est très ludique pour eux aussi. Après une journée de boulot bien chargée, lors d’une semaine difficile ou même si tout va bien, pratiquer du pistage avec son chien en forêt est vraiment générateur de plaisir et permet de souffler en ne pensant plus à rien d’autre que passer un bon moment avec lui.

2. Mieux lire et connaître son chien :

Le but du jeu pour l’humain sera de rester très attentif à la communication et les mouvements de son chien afin de ne pas l’influencer et le laisser réfléchir en autonomie lors des pistes et détecter les moments où il sera intéressant de le guider s’il n’est plus sûr de lui. Pour cela, il faudra apprendre à mieux comprendre les signaux et le langage corporel de son chien, apprendre à gérer correctement sa longe, se positionner et se déplacer de manière neutre pour ne pas influencer le chien… Acquérir une bonne lecture de son chien lors de l’activité servira bien au-delà au quotidien.

3. Partager des moments agréables avec son chien sujet à des troubles du comportement (et les travailler de façon non directe) :

Si vous partagez votre vie avec un chien anxieux, aux comportements réactifs, en vigilance permanente, qui prédate énormément… Les sorties ne sont probablement plus sources de grand plaisir pour vous. Via la pratique de cette activité, vous retrouverez de super moments complices en extérieur avec votre chien. Il faut également savoir que le pistage a un réel impact sur le bien-être et les comportements de façon générale chez le chien. Un chien ayant développé une anxiété généralisée en extérieur gagnera en courage (je pense à un loulou qui pouvait se faire peur avec une brindille et qui saute aujourd’hui des troncs d’arbre !). Un chien qui réagit fortement aux autres chiens aura acquis une telle concentration et gagné un tel plaisir dans l’activité qu’un croisement de chien sur une piste passera comme une lettre à la poste (travaillant de ce fait sa réactivité de façon détournée !). J’illustre ces deux précédents cas dans la vidéo suivante (bravo à mes élèves ❤️).

Alors si je vous ai convaincu(e) et que souhaiteriez vous laisser tenter par l’activité, je vous laisse jeter un œil à cette page où je détaille les sessions que je propose tout au long de l’année (individuelles ou collectives) dans les alentours de Pornichet (44). En plus, je vous propose de repartir avec de chouettes vidéos des pistes de votre loulou histoire de vanter ses mérites auprès de votre famille et vos amis ou tout simplement garder ce chouette souvenir pour vous !



Amipattement vôtre,

Juliette Busquet - 10 pattes en 1

Suivant
Suivant

Mon animal peut-il être têtu, vexé ou jaloux ?